Assemblée générale 10 juin 2016 – Rapport moral

Chers Amis,

Merci à tous d’être venus, c’est toujours un plaisir de se réunir presque en famille car La Tour Pour Tous en est une, pour certains d’entre nous en tout cas.

En guise de rapport moral, je rappellerai que les actions menées pendant cette année ne sont que le prolongement de la mission que notre association s’est donnée à son origine et que je rappelle dans le dernier éditorial de notre site internet. Il s’agit, après l’avoir imposé, de rendre incontournable la démocratie citoyenne dans notre commune pour qu’elle remplace un jour le régime de clan qui prévaut.

Pour cela :

1/ Nous continuons à aider nos 4 élus à remplir leur mission du mieux possible comme ils le font depuis deux ans.

2/ Nous poursuivons notre rôle de vigilance et de lanceur d’alertes sur les affaires de la commune : Par la présence systématique d’un ou plusieurs d’entre nous aux conseils municipaux et si possible intercommunaux.

Par l’étude des compte rendus des AG de réunions diverses ou de dossiers communaux ou intercommunaux importants lorsqu’ils nous communiqués par les élus.

3/ Nous continuons à faire fonctionner notre cercle de réflexions pour maintenant, et de propositions pour le futur, par nos réunions mensuelles de bureau élargi.

Un compte rendu, ou des textes régulièrement actualisés, sur le site de l’association latourpourtous.fr., vous font part de ces actions.

Ainsi ce mois-ci, vous trouverez des réflexions à propos de l’urbanisme, du tourisme, de Vitifruits, de la déchetterie, et sur le thème loisirs-sports -jeunesse.

4/ Enfin, certains membres du bureau sont aussi actifs par leur investissement dans d’autres associations ce qui permet, outre l’action elle même, de faire partager certaines de nos idées et de retirer des informations utiles : Francine avec Dyonisos et le Salon des vins et de la Gastronomie, Claudette au Conseil d’Administration de Val d’Eze, Jean Paul à l’Office du Tourisme, Christian à la Présidence du CIQ du Vallon de l’Ourgouse, moi même au Conseil d’Administration de La Ferrage.

Ça c’est l’association.

Sur le terrain lui même ce sont nos 4 élus qui agissent, autant qu’ils le peuvent :

  • Romain siège à Cotelub où il suit les dossiers de la zone du Revol, les dossiers concernant l’économie et la communication de Cotelub et des entreprises. Il a aussi participé avec Laurence, à leur demande, à la commission d’attribution des logements sociaux. ( On pourra en reparler car je pense qu’il y aura des questions et nous avons au moins un questionnement soulevé ces jours ci, celui de l’annonce sur le bon coin de la vente d’une des villas et de la location d’un des appartements : ne devait il pas s’agir d’un programme d’aide à l’accession à la propriété ou à la location ??).
  • Laurence siège par ailleurs aux commissions concernant l’école et à celle des associations ; elle y a tissé des liens de bonne entente ou bonne intelligence avec les élus responsables et trouve sur ces 2 commissions des points convergents avec sa façon de voir les choses ; je pense qu’il peut effectivement y avoir des sujets non conflictuels dans la gestion d’une commune, d’un département ou d’une région. Du coup il y a eu certaines suggestions de leurs parts auprès d’elle mais elle a souhaité garder son indépendance et son appartenance à notre groupe et le leur a dit. Elle s’occupe par ailleurs activement de la section danse d’arts et loisirs et notamment de l’organisation du Gala d’ ou son absence ce soir.
  • Emeline suit les dossiers difficiles de la commission des finances, et ceux du Centre Social. Elle a d’ailleurs eu récemment une action précise, et remarquée par tous, au niveau de la présentation du budget.

( A l’occasion je rappelle qu’il est un principe à ce sujet, c’est que le budget étant le financement du programme du groupe de la majorité, qui est par définition différent de celui de l’opposition, celle-ci ne peut pas voter ce budget, même si elle n’est pas contre tout et que certains points d’accord, voire plusieurs existent, et il est donc normal qu’elle vote contre ou au moins s’abstienne).

  • Enfin Guigui suit les questions agricoles, le dossier Vitifruits par exemple, et d’autres, et est membre de la commission des travaux (pour autant qu’elle se réunisse ou qu’il y soit invité mais il répondra également lui même s’il y a des questions).

Aujourd’hui le premier 1/3 du mandat est fini. Sur la somme des promesses faites par le candidat élu seules 3 sont tenues: la fin du programme du lotissement du Parc (mais ça allait de soi!), les jardins familiaux à St Roch et la réhabilitation de la Rue Medvedowsky. Nous n’avons pas de griefs particuliers sur les 2 premières réalisations, pour la troisième, on peut vraiment regretter que nos idées n’aient pas été reprises jusqu’au bout sur l’aménagement des surfaces.

Au total, avec 4 élus sur 27, aussi volontaires et talentueux soient ils, nous n’avons pas le pouvoir de faire plus. Si la majorité veut reprendre certaines de nos idées et propositions tant mieux nous participerons à leurs mises en œuvre. Sinon tant pis, et leurs actions seront jugés dans 4 ans.

D’ici là aidez nous à faire vivre cette association La Tour Pour Tous, dîtes vous bien qu’elle est la seule base existante et possible pour une future alternance.

Merci à tous.

Antoine Medvedowsky, Président